L'actualité de la classe :

Que sont-ils devenus ?



Les programmes officiels.

 

Les programmes de colles.

  • Programme 01 : du 14 / 09 au 18 / 09 : Théorème Pi, énergie, puissance, révisions de mécanique du point de PCSI (sauf mouvements dans une force centrale et particules chargées dans E et/ou B).
  • Programme 02 : du 21 / 09 au 25 / 09 : prgm 01 + forces centrales, forces en 1/r² et mouvements de particules chargées das E et/ou B.
  • Programme 03 : du 28 / 09 au 02 / 10 : prgm 02 + Changements de réréfentiels + Mécanique du point en référentiel non galiléen.
  • Programme 04 : du 05 / 10 au 09 / 10 : prgm 03 + ondes 1D sur une ligne électrique idéale : propagation, réflexion, transmission.
  • Programme 05 : du 12 / 10 au 16 / 10 : prgm 04 + Ondes mécaniques 1D, sans absorption ni dispersion (corde tendue, élastictié des solides, ondes longitudinales sur un ressort).

Vacances de Toussaint.

  • Programme 06 : du 02 / 11 au 06 / 11 : prgm 05 + Optique géométrique + Le modèle ondulatoire de la lumière + Interférences entre ondes mutuellement cohérentes.
  • Programme 07 : du 09 / 11 au 13 / 11 : prgm 06 + interférences en lumière chromatiquement complexe.
  • Programme 08 : du 16 / 11 au 20 / 11 : prgm 07 + L'interféromètre de Michelson.
  • Programme 09 : du 23 / 11 au 27 / 11 : prgm 08 + Diffraction à l'infini (optique de Fourier).
  • Programme 10 : du 30 / 11 au 04 / 12 : prgm 09 + Diffusion de particules. Loi de Fick.
  • Programme 11 : du 07 / 12 au 11 / 12 : prgm 10 + Transferts thermiques.

Pas de colles la dernière semaine de décembre.

Vacances de Noël.

  • Programme 12 : du 04/ 01 au 08 / 01 : prgm 11 + Cinématique des fluides, bilans de masse et statique des fluides.
  • Programme 13 : du 11 / 01 au 15 / 11 : prgm 12 + Dynamique des fluides (équations locales) + Approche descriptive des écoulements.
  • Programme 14 : du 18 / 01 au 22 / 01 : prgm 13 + Tension superficielle + Bilans dynamiques pour un fluide en écoulement.
  • Programme 15 : du 25 / 01 au 29 / 01 : prgm 14 + Ondes acoustiques dans les fluides. Réflexion - Transmission des ondes acoustiques sur une interface.
  • Programme 16 : du 01 / 02 au 05 / 02 : prgm 15 + les ondes 3 (atténuation, dispersion) + les équations de Maxwell.

Vacances d'hiver.

  • Programme 17 : du 22 / 02 au 26 / 02 : prgm 16 + OEM dans le vide.
  • Programme 18 : du 01 / 03 au 05 / 03 : prgm 17 + Champs E et potentiel Ven ARQS électrique. Dipôles électriques en ARQS électrique.
  • Programme 19 : du 08 / 03 au 12 / 03 : prgm 18 + Champ B ARQS + dipôles magnétiques. Exp de Stern et Gerlach.
  • Programme 20 : du 15 / 03 au 19 / 03 : prgm 19 + Induction électromagnétique (cas de Neumann et cas de Lorentz).
  • Programme 21 : du 22 / 03 au 26 / 03 : prgm 20 + OEm dans les plasmas et les métaux. Réflexion et transmission d'un OEM sur une interface vide-métal ou vide-plasma.
  • Programme 22 : du 29 / 03 au 02 / 04 : prgm 21 + mécanique quantique (approche historique et description ondulatoire).

Vacances de Printemps.

 

La science est parmi nous :

Savez-vous mesurer la hauteur d'un building avec un baromètre ?

Un lexique pour vos publications scientifiques.

(Ces deux documents m'ont été fournis par Magalie B., avec son aimable autorisation).

La visite du labo 3.

Signifiants et signifiés en physique.

(Avec l'aimable autorisation de Lionel R.)

Les systèmes d'unités pifométriques : normalisation française.

(Avec l'aimable autorisation de Patrick B.)

Les lois de Murphy appliquées à la physique.

Le Schmilblick des frères Jules et Raoul FAUDERCHE.

...Le Schmilblick des frères Fauderche est rigoureusement intégral, en ce sens qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures.

L'un des principaux éléments du Schmilblick est la papouille à turole d'admission qui laisse passer un certain volume de laplaxmol, lequel, comme nul ne l'ignore, n'est autre qu'un combiné de smitmuphre à l'état pur et de roustimalabémol sulsiphoré. Le laplaxmol, après avoir été soumis à un courant polyfoisé de l'ordre de 2 000 spickmocks exactement  -moins, ce ne serait pas assez, plus ce serait trop-, se transforme alors en troufinium filtrant, non pas à l'état métalbornique, ce qui serait non seulement ridicule, mais encore totalement inopérant, mais bel et bien à l'état guilmanuré, d'où formation de gildoplate de raboninite, élément neuromoteur et fondamental du Schmilblick.

La mise en marche du Schmilblick est, vous allez en juger, d'une déconcertante facilité, puisqu'elle s'opère par simple rivaxion de la rabruche. Automatiquement, le flugdug - le flugdug métranoclapsoïdique naturellement, autrement ça n'aurait aucun sens -, le flugdug, donc, entraîne, par le jeu de sa liquemouille et de ses trois spodules, le bourdoufle du grand berdinière, qui faisant pression sur la rutole de sibergement libère la masse des zavaltarépodes, lesquels poussent le clampier dans la direction du viret d'alcalimon.

Jusqu'à ces derniers temps, il y avait à ce stade un risque permanent de calcifrage par suite du passage du flagdazmuhl dans le calcif du propentaire de nortification...

De Pierre DAC dans "Du côté d'ailleurs". 

Citations en vrac :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Albert EINSTEIN. 

Éléments de logique shadok :

(0 = GA , 1 = BU , 2 = Zo, 3 = MEU)

Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Dans la Marine , on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure.

En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien.