Ressources logicielles :

Une simulation logicielle pour les interférences lumineuses (Michelson et fentes d'Young) proposé par l'Institut d'Optique:

anim.institutoptique.fr

Logiciel de traitement des calculs d'incertitude, selon les préconisations du G.U.M. (Guide to the expression of Uncertainty in Measurement) réalisé par M. JM BIANSAN :

GUM_MC

Voir aussi les autres logiciels mis en ligne sur le site de JM BIANSAN

Le concours Centrale - Supélec met à disposition en téléchargement gratuit quelques logiciels de simulation utilisables par les candidats lors des oraux.

On trouvera notamment :

  • optigeo : Etude de systèmes de lentilles minces (convergentes et divergentes) et de miroirs (plans, sphériques) en optique géométrique (tracé de rayons, d'images) [En français].
  • diffint : Tracé de figures d'interférences et de diffraction [En français].
  • Anharm : Etude de circuits (Fonctions de transfert, réponse aux signaux d'entrée, décomposition en série de Fourier) [En français]
  • courbes : Tracé de courbes en coordonnées cartésiennes ou polaires, recherche de zéro(s), intégration ou dérivation des courbes [En français].
  • equadif : Résolution d'équations différentielles du second ordre en dimension 1, 2 ou 3 et en coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques ou sphériques. Possibilité de résoudre un système de 6 équations du premier ordre [En français].

Archives des années antérieures :

Année 2019 - 2020 :


Les Travaux dirigés de physique.

Année 2020 - 2021.

Complément de TD sur la tension superficielle (largement hors programme, mais inspiré de concours récents type X, ENS, Agreg). Corrigé du TD sur la tension superficielle.

TD Outils mathématiques pour la physique.

 

Oral 2021.